top of page

En parallèle

L'édition 2024 de Forge In Deauville voit son programme s'enrichir d'un grand volet spectacle et animations ! Durant deux jours, des artistes renommés se produiront sur la grande piste du Pôle International du Cheval de Deauville, des démonstrations seront proposées, des artisans animeront des ateliers...il y en aura pour toute la famille !

Les spectacles

En route pour le Moyen-Âge !
Le métier de maréchal-ferrant et plus largement de forgeron a joué un rôle non négligeable tout au long des deux derniers millénaires. Durant le Moyen-Âge, il était d’ailleurs crucial pour les seigneurs et rois afin d’armer hommes et chevaux. Dans cet esprit historique, l’association Normandie Maréchalerie a choisi de proposer aux visiteurs un programme riche en spectacles et animations.

Samedi matin, Sulky Passion offrira aux visiteurs l’occasion de vivre des émotions fortes. Aux guides d’un sulky, cette petite voiture attelée à un trotteur va vous emmener à grande vitesse. Sensations magiques, excitantes et inoubliables garanties !

Samedi, à partir de 14h00, la Compagnie Cheval Spectacle, célèbre depuis vingt ans pour ses tableaux en costumes d’époque, prendra possession de la grande piste extérieure pour trois représentations exceptionnelles. Voltige en ligne avec acrobaties spectaculaires, dressage à la cour où les chevaux dansent sur la musique, et surtout tournoi de joute lors duquel les chevaliers luttent pour la victoire, le tout dans un décor fait de bannières, oriflammes et blasons, rythmeront l’après-midi.

Dimanche, à 10h00, Elisa Laville nous ravira avec ses adorables poneys et ses incroyables numéros en liberté. Poste hongroise, garrocha, dextre, ou tout simplement voltige, ses évolutions respirent la douceur et l’osmose avec ses complices à quatre sabots.

En fin de matinée, Maurizio Turi démontrera, s’il le fallait, que la patience et la compréhension mutuelle étaient les clés d’une relation saine entre le cheval et l’être humain. Fervent défenseur du bien-être équin, il souhaite apporter des réponses aux nombreuses questions que se posent au quotidien les propriétaires d’équidés. Accompagner aussi bien amateurs que professionnels dans la gestion des émotions de leurs partenaires, proposer des méthodes plus respectueuses afin d’allier passion, éthique et droits du cheval, autant de challenges qu’il se propose de partager avec le public.

Enfin, à 14h30, le Latino Polo Club, célèbre club de polo deauvillais, jouera un match-exhibition de polo. Ce sport spectaculaire oppose deux équipes de deux à quatre joueurs selon le niveau, chacun équipé d’un maillet. Objectif : marquer des buts...tout simplement ! Vitesse, adresse, habileté à cheval, ce sport dit « des princes » est en réalité bien plus accessible qu’on l’imagine. D’ailleurs, les visiteurs pourront s’initier sur des chevaux de bois à la frappe de la balle. Goûter au polo, c’est devenir accro !

Le concours

Plus de 80 maréchaux-ferrants venus de toute l'Europe s'affronteront samedi et dimanche dans le Grand Manège du Pôle. Différentes épreuves leur seront proposées, jugées par des experts, permettant d'établir un classement général. Les participants sont répartis en 4 catégories : Novice, Inter, Open et Vétéran. NOUVEAUTE 2024 : l'épreuve SURPRISE ! Soucieuse de valoriser la profession et la formation, l'association Normandie Maréchalerie a imaginé une épreuve spéciale destinée aux apprentis et futurs maréchaux. Celle-ci leur permettra de préparer leur examen de CAP et de se confronter à leurs futur(e)s consœurs/confrères !

Le marché artisanal

Le métier de maréchal-ferrant est un métier artisanal ancestral où le travail de la matière première occupe une place centrale. C'est donc tout naturellement que le village exposants est consacré aux artisans - coutelier, sellier-harnacheur, bourrelier, sculpteur, etc. Tou(te)s ont en commun de consacrer leur vie à leur passion et de vivre du travail de leurs mains...comme les maréchaux !

La restauration

  • Pour le public : food-truck burgers dans le village, restaurant "Le Grand Manège".

  • Pour les participants du concours de maréchalerie : snack dans le manège.

bottom of page